Maintenant que 2022 est passé, c'est dehors avec l'ancien et le nouveau - surtout quand il s'agit de webdesign et de design de produits. Que vous embauchiez un webdesigner ou que vous recherchiez des emplois dans le domaine du webdesign, il est important de se tenir au courant des dernières tendances en matière de design. Il se peut même que vous souhaitiez prendre le temps d'intégrer les nouvelles tendances de la conception web dans votre portfolio ou de réfléchir à la manière de les aborder lors de votre prochain entretien de conception web. Sans plus attendre, voici les huit principales tendances en matière de conception de sites web pour 2023.
1. une meilleure accessibilité du Web
Le 18 mars 2022, le ministère américain de la Justice a publié une série de directives sur l'accessibilité des sites web et la loi sur les Américains handicapés, une loi anti-discrimination adoptée en 1990. Selon les directives mises à jour, les sites web commerciaux relèvent du titre III de l'ADA. Le titre III s'applique aux entreprises "ouvertes au public", telles que les banques, les magasins de détail, les hôpitaux, les restaurants et les salles de spectacle. Il s'applique également aux entreprises de commerce électronique et autres "entreprises en ligne".
Bien que les directives du DOJ ne contiennent pas de règles dures et rapides que les entreprises doivent suivre, elles fournissent quelques conseils pour éliminer les obstacles à l'accessibilité. En conséquence, l'une des plus grandes tendances en matière de conception de sites web pour 2023 est la demande de conceptions accessibles. Par exemple, les sites web avec des vidéos intégrées devraient proposer des sous-titres pour aider les utilisateurs malvoyants à comprendre le contenu. Les sites web accessibles permettent également aux utilisateurs de percevoir plus facilement les informations et de naviguer dans leurs interfaces.
2. la nostalgie
Si vous avez de bons souvenirs des années 80 et 90, vous n'êtes pas seul. La nostalgie prend le monde du design d'assaut et influence tout, de la conception des produits aux graphismes des sites web. Au début de la pandémie Covid-19, les agents du gouvernement ont émis des ordres de séjour qui empêchaient les gens de rendre visite à des membres de leur famille, de traîner avec des amis ou de boire avec des collègues après le travail. Pour se connecter à la solitude uniforme, de nombreuses personnes se sont souvenues des temps plus heureux et ont lancé la tendance de la nostalgie. Et les marques ont commencé à s'y retrouver.
En utilisant la nostalgie, les marques peuvent créer un lien immédiat avec les clients, qui est à la fois puissant et utile.
En suscitant un sentiment de nostalgie pour les époques passées, les marques peuvent mettre en avant leurs valeurs de manière subtile, ce qui est très apprécié des clients. Une technique commune dans la conception de sites web consiste à intégrer des schémas de couleurs, des polices et des images classiques qui rappellent aux clients des thèmes qui ont résisté à l'épreuve du temps.
3. l'intelligence artificielle
Aujourd'hui, on ne peut tout simplement pas échapper à la façon dont l'intelligence artificielle prend tout en charge, de la conception à la rédaction. Il est vrai que les outils de conception IA ont parcouru un long chemin, mais cela ne signifie pas qu'ils sont capables de remplacer les concepteurs humains et autres professionnels de la création. En fait, le pouvoir de l'IA donne aux marques du monde entier de nouvelles possibilités de se connecter avec les spectateurs.
Si vous êtes impliqué dans la conception de l'UX ou de l'UI, vous devez demander à au moins un client de développer une conception de chatbot visuellement attrayante. Les chatbots servent d'assistants virtuels et permettent aux clients de poser des questions ou d'obtenir une assistance de base lorsque les représentants humains du service clientèle sont hors ligne. Le design est l'un des aspects les plus importants dans le développement d'un chatbot réussi, car un bon design aide à l'engagement des utilisateurs.
Même si vous ne créez pas de sites web ou de produits avec des éléments d'IA, il est utile de se familiariser avec les outils d'IA. Au fur et à mesure que la technologie s'améliore, vous pouvez utiliser l'IA pour prendre de meilleures décisions de conception en beaucoup moins de temps. Par exemple, si vous êtes impliqué dans des prototypes, vous pouvez utiliser l'IA pour inclure des composants d'interface utilisateur standard provenant de la bibliothèque de conception de votre entreprise afin de réduire le temps nécessaire à la mise sur le marché d'un nouveau produit.