Design Thinking in Tech : un cadre pour l'innovation

L'innovation est essentielle à la croissance de l'entreprise. Une entreprise ne peut pas survivre sans innover en permanence. On a observé à maintes reprises que, quelle que soit la qualité de l'image de marque, quelle que soit l'impeccabilité de la chaîne d'approvisionnement, elle est maintenue. Si une entreprise n'est pas innovante, elle n'est pas durable à long terme.

Plusieurs entreprises ont vu une chute qui a mis fin à l'innovation. Kodak - autrefois leader du marché, a dominé le marché de la photographie dans les années 90. Leur résistance au progrès technologique les place dans une position désavantageuse. Finalement, ils ont été rejoints par ceux qui ont été assez rapides pour adopter la technologie - semblable, Nokia - l'une des entreprises extrêmement prospères. Cependant, Nokia a surestimé la force de sa marque et n'a pas été assez rapide pour passer aux smartphones. Apple a présenté l'iPhone, un téléphone sans clavier qui était révolutionnaire à l'époque.

"L'innovation est le carburant de la croissance, si une entreprise manque d'innovation, elle a la croissance". - Gary Hammel

Pourquoi l'innovation est-elle importante ?

L'innovation est essentielle à la croissance, car le groupe cible reste engagé et enthousiaste. Les besoins des consommateurs évoluent constamment au fil du temps, et les entreprises qui peuvent aller de pair avec leurs consommateurs sont toujours très appréciées. En revanche, celles qui sont séparées de leurs consommateurs sont souvent rejetées. L'innovation offre également aux entreprises un avantage leur permettant d'élargir la portée de leur marché et de pénétrer plus rapidement les marchés.

Selon des études, 60% à 80% des innovations échouent. Développer une innovation réussie n'est pas une tâche facile. Toutefois, les capacités de créativité et d'innovation ne se limitent pas aux génies. Une innovation réussie peut être conçue par n'importe qui avec les bons outils et les bons processus. Les bonnes techniques innovantes peuvent vous aider à économiser beaucoup de temps et d'argent et à donner un avantage concurrentiel à une entreprise en pleine croissance. Le design thinking est un processus efficace qui conduit à des innovations réussies en matière de conception.

Qu'est-ce que le design -Penser

Le design thinking est un processus méticuleusement conçu pour recueillir les informations qu'il transforme en connaissances. C'est un processus qui consiste à penser par-dessus la boîte. Il est basé sur une approche centrée sur l'humain, où la pensée suit ce chemin qui peut ouvrir de nouveaux horizons pour explorer des idées nouvelles et inexploitées. L'objectif est de guider le processus de réflexion afin de penser simplement en dehors de la boîte.

Une autre caractéristique principale du design thinking est qu'il encourage la collaboration par le biais de fonctions multidisciplinaires d'une organisation afin de travailler ensemble pour obtenir un aperçu plus profond de la recherche de la solution. Il encourage la créativité dans la recherche de solutions au problème posé (fig. 1-1).

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Cadre de réflexion sur le design

Selon le schéma ci-dessous, il existe 5 phases dans le cadre de la réflexion sur la conception (fig. 1-2)

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Phase 1 : empathie

Il s'agit de la première étape de la réflexion sur le design. À ce stade, nous devons nous faire une idée complète du consommateur en tant qu'être humain. Les consommateurs ne consomment pas seulement un produit de manière isolée. Il y a un processus complexe de prise de décision pour acheter un produit.

L'empathie est l'habitude mentale qui nous fait penser aux gens comme à des rats de laboratoire ou à des écarts-types. Supposons que nous devions "emprunter" la vie d'autres personnes pour inspirer de nouvelles idées. Dans ce cas, nous devons d'abord reconnaître que leur comportement apparemment inexplicable représente différentes stratégies pour faire face au monde déroutant, complexe et contradictoire dans lequel ils vivent. Au cours de cette phase, nous recherchons les connaissances qui nous donnent des indices pour résoudre le problème de nos consommateurs.

Insight est une leçon simple que nous tirons de la vie des autres. L'insight est l'une des sources les plus importantes de la réflexion sur le design et ne provient généralement pas des piles de recherches et de données. Nous devons continuer à creuser pour découvrir ce que nous savons déjà [i].

 

Phase 2 : Définir

"Ce n'est pas la réponse qui l'éclaire, mais la question". - Eugène Ionesco

Poser la bonne question permet d'obtenir la bonne réponse. Le mode Define est la phase au cours de laquelle nous déchargeons nos résultats d'empathie pour les transformer en connaissances et en un défi significatif [II].

À ce stade, nous synthétisons toutes les connaissances acquises lors de l'étape d'empathie. La question à venir est définie afin de chercher des réponses.

Phase 3 : Ideat

Dans cette phase, l'accent est mis sur la génération d'idées afin de proposer une solution au problème. C'est la possibilité créative de trouver plusieurs idées sans jugement ou de les conclure avec des restrictions. Dans cette phase, chacun est poussé à élargir son horizon de réflexion.

"Il ne s'agit pas de développer "la" bonne idée, mais de générer le plus large éventail de possibilités". Tim Brown

Il existe un certain nombre de possibilités pour générer des idées telles que les tempêtes cérébrales, la marche cérébrale, les escrocs, etc.

Phase 4 : Prototype

"Si une image vaut mille mots, un prototype vaut mille revues".

Le prototypage consiste à donner forme à des idées et à les rendre tangibles. Le prototype est un test rapide de la réalité. Il permet de remodeler l'idée et d'apporter des améliorations initiales.

Il est préférable de commencer par un prototype à faible fidélité, car il peut augmenter les indices à un stade précoce. Il est de loin préférable d'échouer rapidement au début du voyage plutôt que d'identifier les défauts à mi-chemin ou d'atteindre l'objectif.

Selon Tim Brown, plus un prototype est un prototype, moins il est probable que vous souhaitiez répondre à des commentaires constructifs. Par conséquent, le partage de représentations brutes de ce que vous êtes en train de construire devrait commencer tôt dans la vie d'un projet [v].

Phase 5 : Test

A ce stade, toutes les solutions proposées sont testées dans un scénario réel. Il est préférable de corriger le produit avant de le mettre sur le marché plutôt que de continuer à le créer sur des bases erronées. Il s'agit de la dernière étape, mais l'équipe peut toujours revenir sur le processus pour adapter ou affiner le produit ou les services.

Le design thinking est le processus qui conduit l'équipe à développer des idées créatives. Gardez donc toujours une certaine flexibilité pour adapter les changements et ajouter de la créativité au processus afin de le rendre plus efficace.

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