SEO local : améliorez votre classement Google pour les recherches locales

Chaque entreprise a besoin de la même chose : être vue.

L'un des meilleurs moyens d'augmenter la visibilité de votre entreprise de services à domicile est d'investir dans le référencement local. En investissant dans l'optimisation pour les moteurs de recherche, qui se concentre sur votre secteur local, vous n'apparaissez qu'aux clients que vous souhaitez et dont vous avez réellement besoin.

Dans cet article, nous allons vous apprendre ce qu'est le référencement local, pourquoi il est important, comment fonctionne l'algorithme de Google et comment le classement local peut être amélioré pour votre entreprise.

Plongeons !

Qu'est-ce que le référencement local ?

SEO local signifie "optimisation pour les moteurs de recherche locaux". C'est le processus d'amélioration de la capacité d'un site web à être mieux classé dans les recherches localisées de Google.

Par exemple, si vous saisissez "Best Pizza Sacramento" dans Google, vous constaterez que "la chèvre volante", une pizzeria située à Spokane, WA, n'apparaît pas dans les résultats de recherche locaux. Au lieu de cela, Google vous redirige vers un restaurant comme "Roma 2 Pizzeria" à Sacramento, CA.

C'est ce qu'on appelle un résultat de recherche local, car le site web pour Roma 2 Pizzeria est optimisé pour les recherches Google basées sur Sacramento. D'autre part, le site de Flying Goats est optimisé pour les recherches Google basées sur Spokane.

Il en va de même pour votre entreprise de services à domicile. Si des personnes recherchent sur Google des plombiers ou des techniciens HVAC dans votre région, votre site s'affichera-t-il ? Si ce n'est pas le cas, vous devez investir dans le référencement local. Votre site web recevra un flux constant de clients potentiels si vous faites ceci

Pourquoi le référencement local est-il important ?

Comme nous l'avons expliqué dans le guide du référencement local pour débutants :

"Le but du référencement local est de s'assurer que votre entreprise apparaisse dans les résultats de recherche Google lorsque les gens recherchent des produits ou des services à proximité".

Ce type de visibilité en ligne fera des merveilles pour votre entreprise. 76% des personnes qui effectuent des recherches locales sur leur téléphone visitent une entreprise dans les 24 heures. Mieux encore, 28% de ces recherches débouchent sur des achats. Si le site web de votre entreprise est à jour dans le classement local de Google, votre base de clients et votre chiffre d'affaires augmenteront.

Apprendre à connaître l'algorithme de classement de Google

Il existe un certain nombre de moteurs de recherche. Mais aucun d'entre eux ne possède une bougie pour Google. Un exemple typique : Google représente 86,64% du marché mondial de la recherche. Son concurrent le plus proche est Bing, dont la part de marché est de 7%.

Pour améliorer les classements de recherche locaux, vous devez comprendre comment fonctionne l'algorithme de classement de Google et quel facteur de classement le moteur de recherche prend en compte. Voici les trois choses les plus importantes que Google analyse sur les sites web pour :

La pertinence : Google ne cible que les sites qui se rapportent à des recherches d'utilisateurs. C'est pourquoi vous ne verrez pas de tutus de danse classique si vous recherchez des VTT. Google analyse les mots-clés, c'est-à-dire les mots et les expressions que les utilisateurs tapent dans les moteurs de recherche afin de déterminer leur pertinence. Si votre site web est optimisé pour les bons mots-clés, il peut être mieux classé dans la section suivante - pour en savoir plus.

Le lieu : Lorsqu'il s'agit de classement local, Google analyse également les sites web en fonction de leur emplacement. C'est une autre raison pour laquelle la chèvre volante mentionnée précédemment, le salon de pizza de Spokane mentionné précédemment, n'apparaît pas dans la recherche "Best Pizza Sacramento".

Popularité : enfin, Google tient compte de la popularité d'un site web avant de le classer. Les sites qui reçoivent plus de trafic, qui ont plus de backlinks (voir ci-dessous) et qui gèrent plus de followers sociaux ont plus de chances d'atteindre la première page des résultats de recherche Google. Pourquoi ? Parce que Google part du principe que les sites web en vue sont populaires pour une raison précise. Pour mieux servir les utilisateurs, Google donne la priorité à ces sites.

Maintenant que nous avons appris à connaître Google, parlons de l'amélioration de votre loc.

Comment améliorer le référencement local en 5 étapes

Un homme tenant sa main devant la caméra indique 5 étapes pour améliorer le classement local

Le référencement local n'est pas compliqué. Si vous êtes prêt à faire le travail et à suivre les cinq étapes suivantes, vous améliorerez le classement local du site web de votre entreprise. Jetons un coup d'œil.

Perfectionnez votre profil commercial Google mon

Ce profil peut créer ou briser votre stratégie de référencement local. Voici comment :

  • Crée ton profil : Si vous n'avez pas encore de profil Google My Business, vous pouvez en créer un gratuitement. Google vous guidera tout au long du processus.
  • Saisissez des données complètes :Plus vous pouvez ajouter de données à votre profil, mieux c'est. Commencez par des informations importantes telles que le nom complet de votre entreprise, la catégorie d'activité, l'adresse exacte, le numéro de téléphone, l'adresse web et les heures de fonctionnement.
  • Ajouter des photos de qualité : Google mes profils professionnels avec des photos de qualité reçoivent 35% plus de clics que ceux qui ne le font pas. Ajoutez donc autant de photos accrocheuses que possible.

Une fois que vous avez perfectionné votre profil, passez à l'étape 2.

Modifier votre site web en vue de son référencement

Ensuite, examinez votre site web. Est-il optimisé pour le référencement ? Nous supposons que la réponse est non, puisque vous lisez ce blog. Ne vous inquiétez pas, c'est ici que votre site web sera édité :

Faites en sorte qu'il soit adapté aux mobiles.

Les appareils mobiles génèrent 54,8% du trafic Internet dans le monde entier. Supposons que votre site web ne soit pas beau sur le dernier iPhone ou la dernière tablette Samsung Galaxy. Dans ce cas, les visiteurs ne resteront probablement pas longtemps. Cela fait grimper le taux de rebond de votre site, ce qui entraîne de mauvais résultats SEO.

En outre, Google privilégie désormais les sites mobiles indexés et classés. Il sera difficile d'améliorer les classements de recherche locale si votre site n'est pas optimisé pour les appareils mobiles.

Ajoutez des mots-clés précieux.

Comme nous l'avons déjà mentionné, les mots-clés sont les mots et les expressions que les personnes saisissent dans les moteurs de recherche. Google les utilise pour déterminer quels sites doivent être classés.

Vous devez savoir quels sont les mots-clés que vos clients saisissent dans Google lorsqu'ils recherchent les services que vous fournissez. Certains d'entre eux seront évidents. Par exemple, si vous êtes couvreur, des mots-clés tels que "Meilleur couvreur dans [votre ville]" et "Couvreur près de chez moi" sont sûrs.

Pour trouver des mots-clés moins évidents, utilisez un outil gratuit comme Ubersugest.

Une fois que vous savez quels mots-clés vos clients utilisent, ajoutez-les à votre site web. Assurez-vous simplement de ne pas recourir au remplissage de mots-clés. Si les propriétaires de sites web ajoutent trop de mots-clés, cela devient illisible. Donnez toujours la priorité à la lisibilité.

Assurer la cohérence.

Enfin, assurez-vous que les informations de votre site web sont cohérentes sur Internet. Votre combat commercial est-il le même sur votre site web que sur votre profil commercial Google ? Qu'en est-il de Yelp et de votre page Facebook ? Il en va de même pour tous les autres détails commerciaux.

Votre classement local diminue si Google découvre des informations contradictoires sur votre entreprise. Soyez donc super prudent et vérifiez les fautes de frappe et autres incohérences.

Mettre en place une stratégie de marketing de contenu

Woman on laptop hoping to boost local SEO efforts with content marketing.

Une autre façon d'améliorer votre classement local est d'investir dans le marketing de contenu.

Comment cela va-t-il aider ? En créant du contenu optimisé pour les mots-clés, vous vous donnez des moyens supplémentaires pour évaluer les résultats de recherche Google.

Vous ne souhaitez probablement pas utiliser le mot-clé "coût de l'entretien du courant alternatif" sur votre site web - même si vous êtes un professionnel HLK -Tech qui détermine les climatiseurs pour leur subsistance. Cette phrase n'obtient pas assez de trafic de recherche pour la faire pendant celle de votre site Web.

Cela ne signifie pas pour autant que le "coût de la maintenance du courant alternatif" est un mot-clé sans valeur. Pourquoi ne pas écrire un article de blog sur ce sujet à la place ? De cette manière, vous pourrez utiliser le trafic qu'il génère tout en alimentant votre site avec d'autres mots-clés à plus forte valeur ajoutée.

Le marketing de contenu vous aide également à construire des relations avec vos clients cibles. Ils liront vos articles et commenceront à savoir comment et à faire confiance à votre entreprise. Si leur courant alternatif tombe en panne, vous serez le premier magasin qu'ils appelleront pour y remédier. Gagnez !

Collecter et répondre aux avis des clients

Les avis en ligne sont d'une importance capitale pour le classement local.

Si vous pouvez générer des avis en ligne positifs et authentiques sur des sites tels que Yelp, Thumbtack et, bien sûr, Google, votre site apparaîtra dans d'autres recherches. De plus, les avis de qualité aident à convaincre un client potentiel de faire affaire avec vous une fois que vous avez atteint un rang élevé.

Si vous avez déjà acheté quelque chose en ligne, vous savez que c'est vrai. Nous lisons tous des avis avant de faire des achats sur des sites comme Amazon et eBay.

La question est de savoir comment créer des évaluations positives pour un clip cohérent. Voici comment :

  • Fais du bon travail : Si vous offrez un service de qualité, vos clients seront automatiquement plus ouverts à l'examen de votre entreprise. Assurez-vous donc de faire un excellent travail.
  • Demandez des évaluations: Vos clients aiment-ils les services que vous leur proposez ? Alors il ne vous reste plus qu'à créer des avis pour les satisfaire. 72% des clients à qui l'on demande de rédiger un avis en rédigent un pour en rédiger un, selon BrightLocal.
  • Proposez des incitations : Une autre façon de collecter des avis est d'offrir des incitations. Vous pouvez offrir aux évaluateurs une carte cadeau à Amazon, une réduction sur le prochain service ou une réduction sur le service que vous venez d'effectuer.

Dès que vous recevez une évaluation, répondez-y - même si elle est moins que positive ! 53,3% des clients s'attendent à ce que les entreprises répondent aux évaluations négatives dans un délai d'une semaine.

Passez du temps à construire des liens locaux

Une chaîne montrant ce que fait un backlink fort

Créez un profil de backlink solide pour votre site web.

Un backlink est tout lien qui relie un site web spécifique au vôtre. Un profil de backlink est une collection de liens qui pointent vers votre site web. Ce lien compte donc comme un backlink pour Google, qui siège dans le portefeuille de backlinks du géant de la recherche, jusqu'à ce que nous le supprimions de cet article.

Google Views Backlinks comme signe d'autorité. Plus le profil de backlink de votre site web est important, plus Google considérera votre site web comme faisant autorité. Comme Google donne généralement un précédent aux sites qui font autorité, la création de liens est un excellent moyen d'améliorer les classements de recherche locaux.

Il existe plusieurs possibilités pour créer un profil de backlink. Voici quelques idées :

  • Partenaires avec d'autres entreprises : Trouvez des entreprises dans votre région qui servent des clients similaires. Proposez ensuite de créer un lien vers leur site web s'ils font la même chose pour vous.
  • Sponsoriser des événements locaux :C'est un excellent moyen d'informer votre communauté sur votre entreprise. Cela peut également vous permettre d'obtenir un lien si l'événement contient une page "sponsors" sur son site web.
  • Impliquer la presse : Les agences de presse locales sont toujours à la recherche d'histoires. Demandez-leur d'écrire une histoire sur votre entreprise et d'inclure un lien vers votre site web dans l'article.
  • Investir dans le guest blogging : Vous pouvez toujours écrire des articles de blog pour d'autres entreprises locales. Veillez à inclure un lien vers votre site web dans le contenu, si vous le faites.

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