Voici les meilleurs conseils et pratiques en matière de médias sociaux pour les petites entreprises, que vous pouvez mettre en œuvre pour votre entreprise.
1. planifier à l'avance
La création d'un Instagram professionnel ou d'une page Facebook ne vous coûte rien. Vous n'avez pas non plus besoin de dépenser de l'argent pour une présence sur Twitter.
Et bien qu'il semble facile de se lancer dans les réseaux sociaux pour la promotion de la marque et de commencer par les réseaux sociaux, vous devez avoir un bon plan pour mettre en œuvre des stratégies de médias sociaux pour les petites entreprises. Investissez du temps et des efforts pour créer votre utilisation des outils sociaux pour promouvoir votre entreprise.
Pour vous assurer d'obtenir des résultats de vos initiatives sociales, voici des conseils sur les médias sociaux pour les petites entreprises afin de planifier un plan marketing pour les médias sociaux.
- Définissez vos objectifs commerciaux pour l'utilisation des réseaux sociaux en suivant le cadre intelligent (spécifique, mesurable, réalisable, pertinent, en temps opportun).
- Fixez vos objectifs sur des métriques définitives qui ont un impact sur votre entreprise.
- Faites des recherches et apprenez de ce que vos concurrents ont fait correctement et de ce qu'ils ont peut-être négligé. Cela peut contribuer à accélérer votre courbe d'apprentissage.
- Lisez les cas d'application et trouvez l'inspiration pour votre succès marketing en ligne auprès d'autres marques du secteur.
- Documenter une stratégie de contenu pour les médias sociaux et développer un calendrier de contenu basé sur cette stratégie.
- Appliquez la règle des 80/20 dans votre stratégie de médias sociaux pour petites entreprises. 80% de nos efforts devraient être consacrés à l'opposition éducative et de divertissement, tandis que 20% devraient être alloués à la vente de vos produits et à la promotion de votre marque.
2. utiliser les bonnes plates-formes
Consacrez du temps et de l'énergie aux sites sociaux dont vos consommateurs cibles dépendent le plus. Utilisez des plateformes de qualité dont le type de contenu idéal résonne le plus avec eux.
La gestion de plusieurs comptes peut nuire à la stratégie de votre petite entreprise en matière de médias sociaux et épuiser vos ressources limitées. Vous n'avez pas besoin d'être présent sur tous les sites de réseaux sociaux pour promouvoir efficacement votre marque.
Rester sur les plateformes qui fonctionnent pour vous et éliminer celles qui ne sont pas des stratégies de médias sociaux plus intelligentes pour les petites entreprises. Par exemple, il se peut que vous dirigiez une entreprise technologique qui excelle sur LinkedIn, mais que votre engagement commence à diminuer lorsque vous publiez sur Instagram.
Les médias sociaux sont généralement un hit-or-miss pour chaque secteur. La clé est de trouver celui qui est le plus adapté à votre produit ou service, puis celui qui est plus susceptible de faire un buzz par rapport à ce que vous vendez.
3. comprendre vos clients idéaux
Appliquez le concept KYC (Know-your-Customer) à un micro-ciblage efficace et comprenez votre public.
Utilisez au mieux les outils d'analyse intégrés Insights des plateformes sociales. Rassemblez des informations sur vos clients existants - utilisez les grandes données des médias sociaux pour identifier le comportement des acheteurs et les modèles d'interaction en ligne.
Définissez votre marché cible à partir de ces détails et esquissez vos personas d'acheteurs idéaux. Les personnalités d'acheteurs sont votre référence pour la création de contenu. Savoir quelles contributions sont importantes pour les acheteurs potentiels vous permet de dire comment vous pouvez vous connecter au mieux avec eux.
- Pour créer une personnalité d'acheteur, faites des recherches et notez ces détails :
- Les réseaux sociaux que votre cible -utilisateurs en ligne souvent
- Comptes, influenceurs et célébrités qu'ils suivent
- Les marques qu'ils soutiennent et achètent
- Le contenu auquel ils réagissent et qu'ils partagent,
- les contributions auxquelles ils s'intéressent par le biais de commentaires
- Vos intérêts et hobbies
- Spots Hangout préférés à visiter
- Votre destination de vacances typique
4. élargir votre portée
Une fois que vous êtes au clair avec votre groupe cible, vous devriez revoir votre plan. Réévaluer les stratégies de médias sociaux pour les petites entreprises et les adapter si nécessaire. Déterminer des moyens spécifiques d'atteindre un public plus large.
Par exemple, suivez les conversations locales sur votre marque. Vous pouvez utiliser cet attribut géographique pour entrer en contact avec de nouveaux clients potentiels dans votre région. Optimisez votre stratégie de médias sociaux pour les petites entreprises afin de retargeter les groupes cibles locaux.
5. établir et renforcer les relations
76% des acheteurs accèdent aux médias sociaux avant d'acheter pour faire des recherches sur une marque ou un produit. Lorsqu'ils apprennent à connaître votre entreprise, cela fait partie de leur processus de décision. Vous devriez utiliser les canaux sociaux pour gagner la confiance et favoriser les relations.
Soyez authentique et transparent dans la manière dont vous présentez votre entreprise.
Au lieu de demander une vente à l'avance, vous obtenez de l'engagement organique. Créez une communauté loyale dans votre marque. Par exemple, une simple confirmation ou réponse aux commentaires des utilisateurs peut faire un long chemin.
Le sentiment que vos followers se sentent spéciaux et appréciés est l'un des médias sociaux les plus efficaces pour les conseils aux petites entreprises. Il contribue à l'acquisition et à la conservation du client. Vous pouvez prendre ces mesures pour construire des clients
- Créez un groupe Facebook pour votre communauté.
- Mentionnez les abonnés dans vos posts, rôles, histoires et commentaires Instagram.
- Partager les posts des followers que vous marquez.
- Lancez une enquête Twitter ou un sondage axé sur les clients.
6. travailler avec des groupes de pairs
Vous pouvez ainsi vous connecter à d'autres entreprises et leaders d'opinion dans votre niche :
- Travailler avec des entreprises pertinentes directement par le biais de partenariats en lien direct avec des partenariats
- Promotion croisée des offres de produits et de services
- Création de contenus communs et partage de la sortie sur les comptes sociaux de chacun
- Tactique de reprise de marque sur les flux en direct
- Suivre de manière proactive les comptes de marques similaires
Contactez l'agence de marketing des médias sociaux la mieux adaptée à votre projet.
7. Observer et exploiter les tendances numériques
Les sujets chauds en ligne évoluent généralement rapidement. Une bonne stratégie en matière de médias sociaux pour les petites entreprises est de rester à l'affût des nouvelles fonctionnalités à la mode. En suivant le rythme, vous pouvez obtenir des informations plus précises sur ce que les internautes recherchent lorsqu'ils se connectent à leurs comptes.
Ce sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens ont une présence sociale active en ligne :
Pour rencontrer les événements et les nouvelles actuels
- Être diverti
- Passer son temps libre
- Pour rester en contact avec la famille et les amis
- Pour partager des mises à jour et des contenus personnels avec d'autres utilisateurs sociaux
Utilisez leurs motivations pour utiliser les médias sociaux. Vous créez un contenu à feuilles persistantes plus approprié et plus précieux que les utilisateurs souhaitent consommer.
8. vendre directement dans le commerce social
Les géants des médias sociaux (Facebook et Instagram) disposent désormais d'outils d'achat pour vendre des services ou des produits sans site web. Ils peuvent télécharger une publication qui redirige vers leurs pages d'achat.
En outre, vous pouvez profiter de ces autres moyens lucratifs pour exploiter la puissance des médias sociaux :
- Vente en direct
- Publicité ciblée payante
- Obtenir une confirmation des ambassadeurs de la marque
- L'écoute sociale
9. combiner les formats de contenu
Publiez différents types de contenu. Désactivez vos formats de courrier en fonction du message que vous souhaitez faire passer.
Les algorithmes sociaux surveillent et reconnaissent un bon mélange de photos originales, de graphiques, de GIF, de clips vidéo, de rouleaux et d'histoires disparues sensibles au temps. En supprimant la monotonie, vous pouvez vous assurer que vos téléchargements apparaissent plus souvent sur les flux et les horaires des gens.
Suivez ces rappels simples pour la publication en ligne :
- Utilisez des images haute résolution.
- Ajustez les dimensions de l'image et de la vidéo en fonction des besoins spécifiques du canal social.
- Rendez vos contributions accessibles et visibles sur tous les appareils et systèmes d'exploitation.
- Rédigez des légendes attrayantes.
- Ne pas exagérer ou utiliser deux fois le même hashtag.
10. se concentrer sur la qualité
Privilégiez la qualité, l'authenticité et la cohérence à la quantité lorsque vous développez des stratégies de médias sociaux pour les petites entreprises.
Dans les médias sociaux, la fréquence ne correspond pas nécessairement à l'efficacité. Parfois, la publication peut être constatée trop souvent comme une activité inhabituelle et répétitive et être marquée comme spam.
Pour vous donner une idée de la fréquence à laquelle vous devriez publier, vous pouvez suivre la règle générale par plateforme :
- Facebook : Une contribution par jour est suffisante. Dans le cas contraire, vous risquez d'inciter les utilisateurs à se retirer de l'engagement.
- Instagram : Un à trois postes simples ou carrousel standard par jour devraient faire l'affaire. Combinez-les avec cinq à six étages ainsi qu'un rouleau.
- Twitter : Il est conseillé d'envoyer plusieurs tweets. Ils peuvent aller au-delà de 10. Cela s'explique par le fait qu'un tweet est le plus élevé.
- LinkedIn : Quatre en une semaine, c'est un chiffre raisonnable.
- Pinterest : Le nombre recommandé est de ne pas dépasser dix crayons par jour.
11. planifier à l'avance et automatiser
Une autre stratégie de médias sociaux pour les petites entreprises est l'utilisation d'outils de productivité.
Ils permettent de simplifier votre stratégie de médias sociaux pour les petites entreprises sans avoir besoin d'une équipe de gestion des médias sociaux à plein temps :
- Plateformes de publication automatisées permettant de gagner du temps
- Chatbots pour le service à la clientèle via la messagerie directe
- Gestion des fiançailles -Suites
- Analytique et connaissances
- Logiciels de conception graphique, d'édition et de création vidéo
- Programmes de curation de contenu
12. surveiller et affiner ses performances
Lorsque vous exécutez votre stratégie de médias sociaux pour les petites entreprises, il est essentiel de suivre les tactiques qui fonctionnent bien.
Ce qui suit peut vous aider à optimiser vos programmes de marketing social et à obtenir de meilleurs résultats :
- Utilisez largement les outils d'analyse. Ils fournissent des détails sur vos performances en ligne et leur contexte spécifique.
- Comparez les résultats avec vos métriques et vos principaux indicateurs de performance (KPI).
- Utilisez des tests A/B en vous basant sur le fait que vous pouvez modifier et augmenter vos stratégies actuelles de médias sociaux pour les petites entreprises.
13. Fonctions du contenu généré
Les utilisateurs sociaux aiment prendre des instantanés de leurs achats, les publier en ligne et marquer le compte de la marque. Montrez votre appréciation et la transformation des photos de vos followers et des habitants de la marque.
Outre la présentation de la prise en compte et du crédit, ce n'est pas seulement le contenu utilisateur (UGC) qui est considéré comme plus authentique que le contenu de marque régulier ou la photographie de stock. 58% des consommateurs sont d'accord avec ce point de vue.
Avoir plus de passionnés de la marque ainsi que du contenu généré par les employés (EGC) dans votre flux est une excellente stratégie de médias sociaux pour les petites entreprises pour les raisons suivantes :
- Il cultive la confiance et la loyauté.
- Il encourage les reposts.
- Il attire l'attention.
- Il attire plus d'adeptes.
- Il sert de forme réaliste et organique de confirmation.
14. offrir un service à la clientèle
Intégrez le service clientèle à la stratégie de votre petite entreprise en matière de médias sociaux. Les clients préfèrent la messagerie directe des médias sociaux. C'est rapide, pratique et efficace. Vous pouvez exprimer immédiatement les problèmes des clients.
Si vous avez partagé publiquement des plaintes dans des commentaires, confirmez-le et redirigez poliment le prosélytisme vers la messagerie instantanée privée.
15. maximiser les contributions payées
La portée froide n'est pas la seule stratégie de médias sociaux pour les petites entreprises.
L'attribution de fonds pour augmenter les posts bien performants également de manière significative dans les retours sur investissement (ROI). Dépenser 10 dollars américains pour une seule publicité Instagram n'affecterait pas vos dépenses. Il s'agit d'une approche constante recommandée pour gagner en dynamisme et en traction pour un contenu de haute qualité.
Vous pouvez utiliser des annonces payantes pour soutenir et augmenter votre portée organique. Avec une partie de vos dépenses publicitaires, vous êtes sûr d'atteindre un large public en dehors de vos followers existants.
16. événements Host Online
Les cadeaux occasionnels sont une excellente stratégie pour les médias sociaux des petites entreprises afin de réengager vos abonnés actuels et d'en attirer de nouveaux. Ce sont d'autres événements sociaux en ligne que vous pouvez organiser :
- des concours axés sur le contenu, tels que les soumissions pour les meilleures photos de produits du mois, ou demander aux utilisateurs de créer un hashtag original pour un nouveau produit que vous lancez sur le marché
- Flux en direct pour l'annonce d'un concours ou d'un gain pour les jeux-concours
- Flux en direct pour une démonstration de produit
- Magasin Stick-and-Mortar, le grand moteur d'ouverture
Vous pouvez envoyer des invitations précoces pour ces événements en ligne afin de susciter l'engouement. Grâce aux RSVP, vous saurez combien de personnes seront présentes.
17. partager des ressources précieuses
Vos pages sociales doivent être jolies. Mais elles doivent aussi offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs.
Créez et partagez des ressources de qualité qui éduquent et informent. Elles vous positionneront en tant que leader du secteur, digne de confiance et bien informé. Voici des idées de courrier qui apportent une valeur ajoutée aux consommateurs :
- Lien vers votre dernier article de blog informatif
- Infographies
- Nouvelles de l'industrie
- Trivia et faits amusants
- Conseils pour l'utilisation du produit
- Lifestyle -Hacks